Débat mouvant sur le thème des gilets jaunes

Le mouvement des GJ est-il de gauche ou d'extrême droite ? L'absence de porte-parole officiels et de structuration politique témoigne-t-il d'un rejet de la représentation de la politique ou d'une méfiance à l'égard de la dérive oligarchique du pouvoir politique ? Que veulent les GJ : un État fort défendant les nationaux contre des élites mondialisées hors-sol, ou bien une démocratie directe et radicale ? Ce mouvement relève-t-il d'une lutte des classes classique opposant les prolétaires à la bourgeoisie, ou bien est-ce une lutte interne à la bourgeoisie, opposant le grand capital à la petite-bourgeoisie des déclassés ? Le mouvement des GJ est-il la manifestation d'un passage du régime des classes sociales à un régime des inégalités multiples (François Dubet) ? L'action des GJ (occupation de ronds-points et de carrefours, barrages filtrants, libération de péages, marche dans le beaux quartiers parisiens, intervention directe au domicile des représentants politiques, manifestations sauvages, etc.) préfigure-t-elle un changement de culture pratique (par rapport à la grève, à la pétition, aux manifestations classiques) ? Ces nouveaux modes d'action, qu'on retrouve chez les Indignés ou Nuit Debout, sont-ils pertinents ? L'absence de structuration interne est-il la force des GJ ou bien son point de faiblesse ?

Connaissez-vous le concept du débat mouvant ?

Le débat mouvant (encore appelé Jeu de positionnement) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation.

Un animateur lance un thème et propose à certains moments clés de l'histoire aux participants de se positionner physiquement dans la salle, "ceux qui ne sont pas d'accord avec ce qui vient d'être dit d'un côté, ceux qui sont d'accord de l'autre". Au fur et à mesure des échanges, des mouvements se créent.

► Samuel Chaineau, professeur de philosophie, va vous faire découvrir cette nouvelle manière de débattre. Thème du prochain débat mouvant : .

✅ ENTRÉE LIBRE, au chapeau.

ATTENTION : Face au succès de certaines soirées "débat mouvant", l'animateur tient à préciser que si le nombre de participants est trop important, le débat mouvant se transformera en débat collectif avec tours de parole, afin que chacun puisse en profiter correctement et que le débat reste constructif.