Par ces temps difficiles, l'association La Furieuse a retrouvé un peu le sourire ! Nous venons de remporter le concours régional de l'Économie sociale et solidaire pour le projet solidaire du café-restaurant assocatif et culturel Le Pixel à Besançon.
Nous avons été sélectionnés parmi 42 projets. Cette belle réussite c'est également à vous qu'on la doit #MERCI ! Ce prix de 4000 euros va nous donner un brin d'air pour supporter la période actuelle. Vous nous manquez, ça nous tarde de vous retrouver.
"Dans ce contexte particulier, les structures de l’ESS se sont fortement mobilisées notamment durant le confinement. Leurs missions ont pu être maintenues afin de garantir le lien social et les solidarités locales auprès des plus fragiles (aide à domicile, livraison de repas…). Les entreprises d’insertion ont également su se diversifier et innover en trouvant de nouvelles activités comme la fabrication de masques alternatifs" explique la région Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis 2018, l'association "La Furieuse" promeut l'éducation populaire, la culture, la citoyenneté et le lien social au sein du café-restaurant solidaire et culturel Le Pixel à Besançon. Le restaurant solidaire a rapidement trouvé sa clientèle, avec ses produits locaux et sa tarification solidaire. Les bénévoles organisent des événements culturels et d'éducation populaire, gratuits et ouverts à tous, en lien avec les associations locales. a crise sanitaire a renforcé la volonté de l'association de faire du Pixel un levier de transition écologique : un festival en ligne a été organisé pendant le confinement, avec des "apéros bonne nouvelle" et des conférences sur l'anthropocène.
Anne-Lyse, gérante du Pixel et membre fondatrice de l'association La Furieuse nous parle du projet :