Les projets de l'association La Furieuse pour l'année 2019/2020

L'association La Furieuse, composée de 370 membres en 2019, débute une deuxième année de gestion du café-resto associatif et culturel Le Pixel, situé au coeur de la cité des arts à Besançon. Depuis le début, nous avons affiché notre volonté d'être un véritable laboratoire d'initiatives collectives. L'un des buts poursuivis par notre collectif est de valoriser les idées, la construction de projets en groupe et d'offrir un espace aux associations partageant nos valeurs.

Après une année riche en événements, nous souhaitons continuer à réfléchir et mener à bien des projets solidaires, d'éducation populaire et d'accès à la culture pour tous. Nous vous présentons dans cet article les pistes et les furieux projets que nous souhaitons développer cette année.

► Les Furieux échanges

"Les Furieux Echanges" est un projet qui a l’ambition de créer du lien social et de favoriser le partage de connaissances et de compétences. L’idée est de permettre à tout à chacun d’apprendre des autres des savoirs très divers (langues vivantes, repassage, cuisine, tricot, bricolage, mathématique…). Comment ça marche ?

Notre philosophie est simple et repose sur des valeurs de gratuité, réciprocité et d'éducation populaire :

- Tous les savoirs sont aussi intéressants les uns que les autres ;
- Chacun de nous est porteur de savoirs et d’ignorances ;
- Chacun de nous sera à la fois enseignant et enseigné.

Nous recenserons l’ensemble des échanges proposés par les membres que nous mettons à disposition au Pixel et en ligne sur www.lepixel-besancon.fr.

Voici comment se déroulera en général un échange :

Inscription sur la liste des échanges en « demande » et/ou en « offre »;
Mise en relation entre les « furieux échangeurs »;
Organisation de la rencontre entre les échangeurs concernés au Pixel en précisant l’heure, la durée et les éventuels supports nécessaires;
Après l’échange, faire un bref descriptif au réseau, par écrit et en image (une photo par exemple), afin d’expliquer comment cela s’est déroulé;
Affichage de l’échange à terme sur un tableau des échanges au Pixel ;-)

Pour y participer, il suffira d’adhérer à l’association La Furieuse en allant directement au café-restaurant Le Pixel et de préciser sa volonté d’adhérer aux Furieux Echanges. Un formulaire en ligne sera bientôt disponible

N'hésitez pas à nous écrire à furieux.echanges.besancon@gmail.com pour plus d'infos !

► Une journée végétarienne au Pixel

Le Pixel propose chaque jour un plat végétarien. Vous êtes nombreux à les déguster chaque semaine. Nous souhaitons aller plus loin en instaurant une journée végétarienne. Ce jour-là, la viande ne sera pas au menu. Il est de notre devoir à tous de changer nos habitudes alimentaires pour préserver au mieux notre environnement. Nous souhaitons donc faire un effort de plus, avec vous ;-).

► Développer la tarification solidaire

En 2019, nombre de nos visiteurs ont effectué leurs paiements de repas au Pixel en optant pour la tarification solidaire. Nous souhaitons continuer à communiquer sur ce concept afin de permettre à de plus en plus de "petits budgets" de venir se restaurer avec des repas frais, composés de produits bio et locaux dans une ambiance conviviale.

coin-1080535_1280

Au milieu de l'année 2019, nous avons également mis en place le café suspendu. Les clients qui le souhaitent (et le peuvent) paient à l'avance un café destiné à quelqu'un qui ne peut pas se le permettre financièrement.

Pour en savoir plus sur la tarification solidaire, c'est par ici et sur le café suspendu, c'est par là.

► Une furieuse soirée solidaire ?

L'association La Furieuse a pour objectif de développer des projets solidaires. Cette année, nous aimerions organiser une ou plusieurs soirées de solidarité en faveur de personnes dans le besoin. Pour ce faire, nous sommes notamment à la recherche de partenaires associatifs pour l'organiser. N'hésitez pas à nous écrire à lafurieuse.besancon@gmail.com.

► Le Pixel cherche des bénévoles !

Le Pixel a besoin de vous ! Grâce aux bénévoles qui oeuvrent chaque jour à nos côtés, nous continuons à développer des projets associatifs et à offrir un agenda d'événements de qualité et gratuits pour tous. Plusieurs missions peuvent vous être confiées :

- tenir le bar lors des soirées culturelles (mercredi, jeudi et vendredi soir de 18h à minuit)
- accueillir les intervenants/artistes et installer la salle et le matériel nécessaire pour les événements
- faire des machines à laver...

Cela vous intéresse ? Rejoignez notre association ! On vous explique tout par ici