On répond aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement du Pixel à Besançon

Pour vaincre les idées reçues et répondre aux questions qu'on nous pose parfois sur notre fonctionnement associatif, voici un article qui explique plus en détail notre fonctionnement. Comme vous le savez, nous prônons la transparence et avons à coeur de vous faire découvrir notre philosophie associative. On vous explique pourquoi Le Pixel n'est pas un café-restaurant comme les autres.

Le Pixel est un café restaurant culturel et associatif. Il est donc géré entièrement par une association baptisée La Furieuse. Cette association compte 240 membres, dont plus d'une centaine de bénévoles.

► Pourquoi adhérer à l'association ?

On nous demande souvent à quoi sert l'adhésion à l'association La Furieuse. L'adhésion ne vous apporte pas d'avantages certains par rapport aux autres visiteurs, pas de cadeaux et pas de supers offres promotionnelles. Désolée. Adhérer à l'association La Furieuse c'est avant tout opter pour un modèle différent et soutenir un projet qui place l'intérêt collectif, la solidarité, le respect, l'échange et la mixité sociale au centre de nos rapports sociaux.

En adhérant à l'association, vous pouvez prendre part à son organisation et à son fonctionnement. Vous pouvez accéder aux assemblées générales qui ont lieu une fois par an, et vous pouvez, si vous le souhaitez vous impliquer davantage en intégrant des commissions de travail en charge de l'organisation et du développement des projets portés par La Furieuse.

En adhérant à l'association, vous pouvez bénéficier des tarifs solidaires de notre restaurant, selon vos moyens. On vous explique tout par ici.

► Combien coûte une adhésion ?

L’adhésion à l’association s’élève à 10 euros par année scolaire du 15 août au 15 août de l’année suivante (renouvellement à partir du 1er juillet pour l’année suivante). Cependant, pour éviter que ce montant ne soit un frein à l’implication de nouveaux membres, son montant peut varier de 1 à 10 € selon les moyens. De la même façon, un adhérent peut payer pour sa cotisation un montant supérieur à 10 € pour soutenir le projet et permettre à d’autres de payer moins cher.

► A quoi sert l'argent récolté au Pixel ?

L’activité commerciale et lucrative du bar et du restaurant permet d’assurer la pérennité financière du lieu et d’atteindre les objectifs fixés par l’association. Le résultat de ces activités ne peut servir d’autres objectifs que ces derniers. Aucun enrichissement personnel n’est possible. Une fois les salaires des quatre salariés du Pixel versés, le loyer et les charges payés, tout l'argent récolté est entièrement réinvesti dans le projet de l'association La Furieuse.

► Qui peut proposer une activité au Pixel ?

Le Pixel est un café, un restaurant solidaire et un espace culturel qui propose plusieurs événements ouverts à tous, au chapeau, chaque semaine. Tout le monde peut proposer des événements au Pixel, en nous adressant un mail à lafurieuse.besancon@gmail.com. Si l'événement respecte notre charte et nos valeurs, il est soumis à une commission programmation composée d'une quinzaine de membres. Une fois l'événement validé, il est programmé au Pixel dans les semaines ou mois qui suivent, en fonction des disponiblités.

► Pourquoi le "barman" n'est pas toujours le même ?

L'un des coups de main pouvant être donné par les bénévoles du Pixel est le service au bar, en soutien lors des événements culturels. Comme nous vous l'expliquions plus haut, nous avons la chance d'avoir de nombreux bénévoles qui prennent de leur temps pour participer à un projet collectif et solidaire. Il y a donc un turn over possible, contrairement aux autres bars classiques. Nous vous demandons donc d'être indulgent lorsque l'un d'entre eux vous sert un verre, peine à ouvrir une bouteille, à changer un fût, à trouver le tiroir des jus de fruit ou à répondre du tac o tac à une question.

► Qui est le/la cheffe ?

Au Pixel, il n'y a pas de chef-fe (sauf en cuisine). Nous avons volontairement souhaité adopter une organisation horizontale, favorisant les échanges et le travail en groupe. Toutes les décisions sont prises collectivement. Cela nécessite évidemment une grosse organisation et du temps de gestion associatif conséquent. De ce fait, ne vous étonnez pas d'être reçus par différents interlocuteurs. Ne vous étonnez pas non plus d'avoir parfois des informations qui varient un peu d'une personne à l'autre. Il suffit de nous laisser le temps de nous consulter et de revenir vers vous.

Le tour des questions récurrentes est désormais fait. Vous en avez d'autres ? N'hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir !