Soirée discussions-débat : "Renoncer à ses amis ?"

L'association La Furieuse, soucieuse de valoriser l'échange d'idées et le débat respectueux vous propose une soirée discussions - débat le 2 décembre, à 20h sur le thème "Renoncer à...".

La série de rencontres "Renoncer à…" offre 4 soirées de discussion autour de 4 sujets qui fâchent relatifs aux renoncements auxquels pourraient très probablement nous conduire le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles. Bien sûr, quand on pense aux efforts de sobriété et de modération que l’humanité va devoir consentir au cours du siècle, certaines images s’imposent immédiatement dans notre esprit parce qu’elles sont déjà largement discutées dans l’espace public : faire une plus grande part aux énergies renouvelables, développer les services publics, recycler davantage, économiser l’eau, réduire le gâchis alimentaire, etc... Mais certains types de renoncements restent encore très largement ignorés, refoulés ou méprisés, soit parce que le lien avec l’écologie n’a pas encore été bien compris, soit parce qu’ils remettent en cause des aspects fondamentaux du mode de vie moderne et de notre représentation du bonheur, soit parce qu’on n’imagine pas qu’on soit forcés d’aller « jusque-là ».

C’est sur quatre d’entre eux que nous voudrions jeter un coup de projecteur :

- Renoncer à ses amis

- Renoncer à son logement individuel

- Renoncement à ses divertissements numériques

- Renoncer à son pouvoir d’achat

La discussion sera libre et prendra des formes différentes en fonction du nombre de participants.

▶ Soirée animée par Samuel Chaineau, professeur de philosophie.

Le premier rendez-vous est donné le 2 décmebre à 20h, au café-restaurant associatif Le Pixel à Besançon.

!! ENTRÉE LIBRE - PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE !!