En France, 213 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année (source). En 2021, 143 morts violentes au sein du couple ont été recensées par les services de police et les unités de gendarmerie, contre 125 l’année précédente (18 victimes en plus, soit +14%), les femmes étant les principales victimes (source).
Comme chaque année, Le Pixel et l'association La Furieuse s'engagent et collaborent avec différentes structures dans le cadre de la Journée contre les violences faites aux femmes, prévue le 25 novembre.
Le 23 novembre, le CIDFF du Doubs, Solidarité Femmes et le Lycée Jules Haag prennent place dans nos murs pour vous proposer deux temps : un retour d'expérience ainsi qu'une conférence. Le 25 novembre, c'est le collectif local féministe inclusif et intersectionnel Nous Toutes 25 qui animera la soirée en vous proposant plusieurs temps d'échanges et festifs.
Retour d'expérience du projet "Sensibiliser les élèves contre les violences faites aux femmes"
Retour d'expérience du projet Erasmus “Sensibiliser les élèves contre les violences faites aux femmes” des lycées Jules Haag (Besançon) et Mata Jove (Espagne, Asturies).
► Depuis deux ans, les élèves des lycées Jules Haag section Erasmus et Mata Jove en Espagne ont été sensibilisé·e·s à la question des violences conjugales. Grâce à ce travail, les élèves ont pu comparer les différences entre ces deux pays sur la prise en charge de ces violences. Ce retour d'expérience permettra aux élèves de Jules Haag de clôturer le projet et de vous présenter ce qu’ielles ont appris.
Proposé par le CIDFF du Doubs, Solidarité Femmes et le Lycée Jules Haag, dans le cadre du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Entrée libre.
Conférence | “Le genre et le langage” | Sandra Nossik
Sandra Nossik, maîtresse de conférence en Sciences du Langage à l’Université de Franche-Comté, nous parlera du langage et de ce qu’il véhicule comme représentations stéréotypées.
Que nous apprennent nos pratiques langagières sur les rapports de pouvoir genrés ? Et comment se les réapproprier pour les subvertir ?
Proposé par Solidarité Femmes dans le cadre du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Entrée libre.
Soirée militante par #NousToutes25 || Echanges | Concert live par Erinye | Dancefloor
NousToutes25, collectif local féministe inclusif et intersectionnel, vous propose une soirée militante ouverte à toutes et tous au Pixel dans le cadre du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Le programme de la soirée en détails :
► 19h : Échanges et débats avec les membre du collectif NousToutes25
► 21h : Concert live par Erinye, chanson mélancoliqueer organique et vorace
C'est avec joie que l'association La Furieuse vous présente Erinye, qui nous arrive spécialement de Saint-Etienne pour l'occasion !
Avec la complicité de sa guitare et de son clavier, Erinye répand ses tripes dans ses chansons. Ça déborde, ça décape, ça tache les murs tantôt de mélancolie, de colère, ou de vie.
Pour un petit avant goût, c'est par ici : https://soundcloud.com/erinye-eleison
► 22h : Let’s dance ! Pour finir la soirée en beauté et se défouler sur le dancefloor, NousToutes25 vous a concocté une playlist spécialement pour l’occasion. Militer et danser en même temps, au Pixel on adore !
Tout au long de la soirée, un stand vous permettra également d’en savoir plus sur le collectif (documentation, créations, goodies…).
Entrée libre, au chapeau.