Un cycle de lectures et débats au Pixel : Atterir ! Écologie et société post-croissance

Au Pixel, les jeudis 1er octobre et 12 novembre 2020, 7 janvier et 4 février 2021

Au printemps 2020, pendant le confinement nous avons « vu se dessiner le tournant que l’humanité aurait dû prendre depuis bien longtemps : faire chuter drastiquement la nocivité globale de ses activités »*.

Nous étions alors nombreux à rêver d’un « monde d’après » enfin libéré du dogme de la croissance économique. Las ! Les dirigeants de tous bords n’ont aujourd’hui que le mot « relance » à la bouche. Une relance qui donnera un grand coup sur l’accélérateur au moment où il est urgent de ralentir pour changer de direction.

Pour tenter de répondre à la question « pourquoi l’écologie passe-t-elle toujours à la trappe ? », nous ouvrirons très large la focale.

"Le Bonheur était pour demain" de Philippe Bihouix, "La tragédie de la croissance" de Gilbert Rist, "Lettre au dernier grand pingouin" de Jean-Luc Porquet, et "Force de vente" de Damien Lelièvre seront quelques-uns des ouvrages que nous utiliserons comme boîtes à outils, déclencheurs d’imaginaires et facilitateurs d’intelligences collectives.

Vos contributions sont les bienvenues, faites-nous part de vos découvertes et venez les partager à nos côtés !

*Extrait le l’appel du 17 juin contre la réintoxication du monde.

Lectures croisées / débats :

► Idéologie du progrès avec Le bonheur était pour demain de Philippe Bihouix En présence de Chantal GUILLAUME, philosophe. "Pendant des siècles, les chantres du progrès par la technique et la science appliquée ont promis à l'humanité le bonheur pour demain, ou au plus tard après-demain" (Philippe Bihouix)... Qu'en est-il aujourd'hui ?

✅ jeudi 1er octobre 19h à 20h30

► Idéologie de la croissance : avec La tragédie de la croissance de Gilbert Rist En présence de Michel MAGNY, paléo-climatologue, directeur de recherche émérite au CNRS. "Pour des raisons institutionnelles et politiques, la croissance est considérée comme nécessaire. Mais il faut immédiatement ajouter que sa poursuite est impossible.” (Gilbert Rist). On fait comment alors ?

✅ jeudi 12 nov 19h à 20h30

► Effondrement du vivant : avec Lettre au dernier Grand Pingouin de Jean-Luc Porquet En présence de Patrick GIRAUDOUX, Professeur émérite d'écologie, Membre honoraire de l'Institut universitaire de France, Laboratoire Chrono-environment Université de Franche-Comté. Toutes sortes d'animaux sont en train de disparaître, la sixième extinction de masse des espèces est en cours et les hommes en sont les maîtres d'œuvre irresponsables... Comment faire face à ces vérités-là sans céder ni à la panique, ni au déni ?

✅ jeudi 7 janvier 19h à 20h30

► Consumérisme avec Force de vente de Damien Lelièvre Invité à confirmer. Le métier de banquier consiste-t-il vraiment à "aider les riches à devenir rentiers et les pauvres à s’endetter" ? Consommer est-il notre horizon indépassable ?

✅ jeudi 4 février 19h à 20h30

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES sur atterrir@protonmail.com (merci d'attendre un mail de confirmation).

!! MASQUE OBLIGATOIRE, place limitée en raison du COVID-19. Veuillez vous présenter quelques minutes à l'avance. Merci de votre compréhension.